<H1 style="MARGIN: 12pt 0cm 6pt -1cm">[size=21]Chapitre 3 : Un peu de théorie objet
3.1 Les objets et leur hiérarchie
En bon internaute, vous voyez sur votre écran une page Web.
Javascript va diviser cette page en objets et surtout va vous permettre d'accéder à ces objets, d'en retirer des informations et de les manipuler.
Voyons d'abord une illustration des différents objets qu'une page peut contenir.
Pour accéder à un objet (vous l'avez peut-être déjà deviné), il faudra donner le chemin complet de l'objet en allant du contenant le plus extérieur à l'objet à l'objet référencé.
Soit par exemple pour le bouton radio "semaine" : (window).document.form.radio[0].
Nous avons mis l'objet window entre parenthèses car comme il occupe la première place dans la hiérarchie, il est repris par défaut par Javascript et devient donc facultatif.
Et enfin pour les puristes, Javascript n'est pas à proprement parler un langage orienté objet tel que C++ ou Java. On dira plutôt que Javascript est un langage basé sur les objets
3.2 Les propriétés des objets
Une propriété est un attribut, une caractéristique, une description de l'objet. Par exemple, l'objet volant d'une voiture a comme propriétés qu'il peut être en bois ou en cuir. L'objet livre a comme propriétés son auteur, sa maison d'édition, son titre, son numéro ISBN, etc.
De même les objets Javascript ont des propriétés personnalisées. Dans le cas des boutons radio, une de ses propriétés est, par exemple, sa sélection ou sa non-sélection (checked en anglais).
En Javascript, pour accéder aux propriétés, on utilise la syntaxe :
nom_de_l'objet.nom_de_la_propriété
Dans le cas du bouton radio "semaine", pour tester la propriété de sélection, on écrira
document.form.radio[0].checked[/size]</H1>